Biographies
Psychiatre, psychologue et essayiste suisse. Fondateur de la psychologie analytique. Il a été un pionnier de la psychologie des profondeurs. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans l’anthropologie, l’alchimie, l’étude des rêves, la mythologie, la religion. Il a aussi exploré d’autres domaines : la philosophie, l’alchimie, la sociologie, la critique de l’art et encore la littérature. C.G. Jung était un disciple de Sigmund Freud de 1907 à 1913. Il avait fondé l’Institut Jung à Küsnacht (à côté de Zürich) en 1948 où sa pensée est enseignée et elle est diffusée largement en Suisse, en Allemagne, aux USA et en France.
Neuropsychiatre, inventeur de la sophrologie, né en Colombie d’une famille espagnole. De ses voyages déterminants en Inde, au Tibet et au Japon dans les années soixante, pendant lesquels il étudie les phénomènes de la conscience et de son initiation au yoga, au bouddhisme tibétain et au bouddhisme zen, il en tirera les trois premiers degrés de la relaxation dynamique. Il était un disciple de Ludwig Binswanger (1881 – 1966), psychiatre et phénoménologue suisse, proche de la pensée de C.G. Jung.
Psychologue, psychanalyste, sexothérapeute, formateur et écrivain français. Pour la sexothérapie, il s’est formé auprès de Suzanne Képès qui fut très active dans le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF), elle a contribué notamment à la création d’un diplôme universitaire de sexologie à l’université de Bobigny.
Médecin, psychothérapeute de couple, sexologue, conférencier et écrivain français, il a notamment écrit « Le traité des caresses » en 1983.
Psychothérapeute suisse, inventeur du jeu de sable ou de la thérapie par le jeu de sable (sandplay therapy) dans les années cinquante, à la suite des travaux menés par Margaret Lowenfeld (1890 – 1973) et son approche avec le « jeu du monde » (world technique). Elle était disciple de C.G. Jung, formée à l’Institut Jung de Küsnacht à côté de Zürich.