A quoi sert une psychothérapie ?

A quoi sert une psychothérapie ?

Il arrive qu’au détour de la vie, nous soyons confrontés à l’irrésolu : un deuil difficile, une perte d’emploi, un divorce, du harcèlement à l’école ou au travail, un changement difficile, des relations toxiques. Ces événements extérieurs nous bousculent intérieurement, nous désorientent, nous font quitter notre axe. Nous pouvons même entrer dans une dépression.

Certains choisissent de se tirer d’affaire seuls, d’autres consultent un ou plusieurs médecins et adoptent une médication, d’autres consultent un ou plusieurs thérapeutes. Rien n’est mieux que l’autre car dans ces difficultés il est nécessaire de choisir ce par quoi nous sommes attirés, là où nous mettons notre espoir et ce à quoi nous croyons.

Une psychothérapie sert à comprendre ce qui se joue dans notre intériorité, savoir où l’on en est exactement. Puis, de séances en séances, une psychothérapie permet de faire du tri et de mettre de l’ordre dans sa vie. Une psychothérapie permet de se dire intimement, d’oser aller à sa rencontre car la plupart du temps nous ne nous connaissons pas, « connais-toi toi-même » est-il écrit au fronton du temple d’Apollon de Delphes. Une psychothérapie met en lumière ce qui est caché en soi. Une psychothérapie permet de se libérer de son propre carcan et de devenir ami avec soi-même car le plus souvent nous ne nous aimons pas.

Apprendre à s’aimer, à se faire confiance, à se connaître, à savoir tirer profit des épreuves de la vie. Oser se transformer, tendre vers qui nous sommes vraiment. C’est tout cela une psychothérapie : c’est un temps que l’on s’offre pour réfléchir sur soi avec l’aide patiente et bienveillante du thérapeute.

Sophie Barbé